Eric DANCHOT                voir la Carte des sites de vol

Bilan concernant les sites de vol pour l’année 2022 par Eric:

  • En octobre 2022, à la demande de Agnès CHAUVIN : demande d’éclaircissements concernant la propriété de la FFVL de parcelles qui constituent des attérros pour l’école et le club du POUPET.

Plusieurs appels à la fédé (interlocuteur Patrick JOLIET) ne m’ont pas permis d’en savoir plus grâce à eux :
la fédé numérise l’ensemble des documents relatifs aux conventions et déclarations de décollages et d’attérros, mais pas de trace !

  • En décembre 2022, grâce à une démarche en mairie, Agnès CHAUVIN obtient l’information souhaitée :
  • La FFVL est bien propriétaire de parcelles : à La Chapelle sur Furieuse (AD39 et AD40 pour 5878m2 et 2660m2) dans le grand pré de l’attérro, et à Salins les Bains (ZA52 pour 19780m2) ce qui correspond à l’ancien attérro delta de la Côte.
    • J’ai donc averti Patrick JOLIET de cette information pour qu’il accentue ses recherches au niveau fédéral et qu’il prenne note de ces propriétés.
    • Remarque : comment une fédé propriétaire de terrains peut-elle ne pas en avoir connaissance et ne pas en avoir trace ?
  • Maintenant que ces propriétés ne font plus de doute, même si une copie de l’acte serait souhaitable, il reste à discuter avec l’agriculteur qui exploite la parcelle ZA52 à la Côte et qui autorise à utiliser une de ses parcelles en échange pour atterrir. L’existence et les conditions de cet échange restent à clarifier. J’ai proposé de rencontrer cet agriculteur, M. PEIFFER, avec qui il faut renouer un dialogue.
  • En décembre 2022, demande d’informations du club Vol Libre Haut-Saônois (Président Laurent CIRON) qui aménage 2 nouveaux sites de vol : matériel utilisé pour les panneaux d’information sur les sites, matériel d’entretien des sites (débroussaillage, élagage) ainsi que besoins en manches à air (6 au minimum).
  • Je lui ai répondu que la Ligue pouvait subventionner ces panneaux d’information sur les sites et que son club devait s’équiper en matériel d’entretien (si besoin il peut demander une aide de la ligue).
  • Concernant les manches à air, la fédé (P. JOLIET) m’a confirmé qu’une commande non conforme à la demande avait été reçue mais qu’il y avait un stock utilisable important… Comment s’en procurer ?
  • Un atelier local (Dijon ?) de travail en insertion fabrique des manches à air avec de vieilles voiles, appel à tous pour collecter vos vieilles voiles afin de fabriquer des manches à air.
    (Cf Gérard CANISSE qui connait ce dossier).”

Pour la Ligue, bien cordialement !                                                    Eric DANCHOT